Projets sur nos plans de travail…

Nos projets sont classés selon deux catégories. Ceux qui sont encore sur nos plans de travail, et ceux qui sont déjà sortis de nos fabriques. De cette division nait trois autres subdivision selon la nature du projet : si notre projet est un projet écrit (romans, nouvelles, contes, etc.), d’images (bandes dessinées, photographies, etc.), ou encore d’audiovisuels (court-métrage, long-métrage, séries, etc.). Enfin, toutes les oeuvres qui sont passés par notre atelier de création sont ensuite classés en trois labels :

  • Les oeuvres d’art de DAN  : qui sont des créations qui s’assument pleinement et qui se revendiquent comme tel. Sans prétention évidemment (ce n’est pas parce qu’on a fait une oeuvre d’art qu’on a révolutionné le monde), mais sans complexe non plus.
  • Les expérimentations artistiques de DAN : qui sont des créations qui ne s’assument qu’à moitié. Le résultat n’est pas totalement à la hauteur des attentes de leurs auteurs qui se considèrent encore en apprentissage. Pour autant, il s’agit d’oeuvre intéressante, sur certains points,  quelque chose de peut-être pas assumé complètement, mais qui, au moins, peut se montrer (et se défendre).
  • Les créations du fond du placard de DAN : qui sont des créations qui ne s’assument pas, des créations que l’on préfère garder à l’ombre, à l’abris des regards. Ce sont des aberrations artistiques, des loupés, des échecs, qui mériteraient d’être détruit… Ou pas ! Parce que les échecs contiennent leur lot d’erreurs, et donc, inévitablement  leur lot d’apprentissage. Et c’est cet apprentissage qu’il faut sauvegarder et ne surtout pas perdre. Les créations du fond du placard sont donc les créations que l’on ressort de temps en temps, à titre d’exemple. Ce ne sont évidemment pas des oeuvres que l’on met en avant, mais c’est en tout cas des documents que l’on peut montrer à ceux qui s’y intéressent (et seulement à ceux qui s’y intéressent vraiment) en les accompagnant d’explication. Pour qu’au fond, si ces erreurs servent à d’autres, elles n’auront pas été vaines…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s