La remise en question du statut du créateur

Evidemment, nous ne sommes en rien contre des dispositifs de défense des droits des auteurs (tel que la SACD, la SACEM, etc.), et si, nous remettons en cause le statut de créateur ou d’auteur, ce n’est en rien pour reprocher quoique ce soit à qui que ce soit. Simplement, nous regrettons que (trop) souvent, derrière une œuvre artistique, un seul nom soit visible. Or, s’il y a bien une chose dont nous sommes persuadés dans le domaine de l’art, c’est qu’une œuvre est avant tout le fruit de rencontres et d’un travail collectif :

  • Premièrement, parce qu’un artiste ne crée jamais « seul et à partir de rien » : il s’inspire (consciemment parfois) et est inspiré (inconsciemment parfois) par d’autres individus/créations qui l’ont précédé (et avec lequel il s’inscrit dans une certaine forme de continuité).
  • Deuxièmement, parce que dans de nombreux cas, l’auteur n’est pas le seul à construire son œuvre. Bien souvent, un ensemble d’acteurs est aussi impliqué dans la conception et la réalisation du projet. Dès lors, l’oeuvre est co-construite et chacun des acteurs a une part de responsabilité dans la création. Même si celle-ci est parfois minime.

Pour résumer donc, si ce que l’on cherche dans une oeuvre, c’est souvent la singularité d’un regard, il nous semble que cette singularité ne se construit paradoxalement pas seule. La notion de créateur au singulier est donc peut-être à revoir. Par qui ? Par tous, évidemment, mais peut-être à commencer par nous, auteurs, créateurs, artistes. Oui, peut–être que cette remise en question doit commencer par nous. Et c’est la raison pour laquelle il nous parait important de revendiquer ce changement ici, au sein de cet atelier de création.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s